Entretien, Poêle à bois

Les 10 indispensables pour votre poêle à bois

range buche poele

Aussi économique que pratique, le poêle à bois a des bénéfices indéniables notamment du fait que le bois soit une énergie renouvelable et le combustible le moins cher du marché. Posseder un poêle à bois peut vous permettre de réaliser d’importantes économies énergétiques.

En outre des économies énergétiques liées au choix du poêle à bois, un autre de ses points fort est qu’il est facile d’utilisation et d’entretien. Toutefois, sans les bons outils à votre disposition, cela peut s’avérer bien plus difficile et chronophage que prévu.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons réunis les avis de nombreux propriétaires de poêle à bois, afin de développer cette liste de 10 produits qu’il vous faut pour rendre l’utilisation et l’entretien aussi agréable que possible.

1 - Un Range-bûches intérieur

Véritable accessoire de décoration,  un range-bûches intérieur vous offre la possibilité de garder auprès de votre poêle les bûches nécessaires pour un bon feu.

Un porte-bûche permet d’éviter le désordre des bûches posées directement au sol : vous n’aurez plus de copeaux de bois éparpillé partout dans votre intérieur ! Vos bûches sont stockées proprement et avec style.

2 - Un serviteur à cheminée

Un serviteur vous permet de ranger les accessoires de votre poêle à bois à proximité de votre appareil. Ils sont ainsi à portée de main pour maintenir une bonne flambée et entretenir le foyer.

Un serviteur à cheminée est compose 4 accessoires pratiques :
– Une pince pour déplacer les bûches
– Un pic tisonnier, pour secouer les cendres
– Une balayette pour nettoyer le foyer
– Une pelle à feu

3 - Des allume-feux

Petite pelote de laine de bois très légère imbibée de cire végétale 100% naturel, un allume-feux est l’astuce pratique rapide et efficace pour faciliter l’allumage de vos feux.

Adieu cartons et papier, contenant de l’encre et des colles potentiellement toxiques et qui polluent votre poêle à bois !

4 - Un aspirateur à cendres

Conçu pour le ramassage des cendres, un aspirateur à cendres est un indispensable, non seulement il vous permettra de nettoyer facilement votre poêle ou cheminée (même dans les angles).

Il vous fera gagner un temps considérable en comparaison d’un nettoyage manuel souvent long et désagréable.

5 - Un thermomètre

Fixe au-dessus du tuyau ou sur le poêle, un thermomètre vous aidera à garantir que votre poêle fonctionne dans sa plage d’efficacité.

Il vous permettra d’être vite avertit en cas de surchauffe ou d’accumulation de créosote (basses températures).

6 - Une bonne paire de gants

Un poêle à bois ça chauffe ! Soyez sûr d’avoir une bonne paire de gants pour charger le bois, nettoyer et entretenir votre poêle. Les gants de cuisine ne sont pas faits pour cet usage, donc à éviter à tout prix ! Ces derniers ne sont pas conçus pour l’utilisation d’un poêle a bois et peuvent prendre feu !

7 - Un Pare-feu

La température idéale de fonctionnement d’un poêle à bois est entre 120°C/250°C mais la température peut atteindre facilement 600°C à l’intérieur du foyer après un feu intense.

Les enfants ne voient pas toujours le danger et le feu et les brûlures est l’une des principales causes d’accidents domestiques en France. Si vous avez des enfants une barrière pare-feu est un équipement indispensable pour éviter de se brûler ou de se blesser.

8 - Une protection murale

En acier ou en silicate de calcium, une plaque de protection murale vous protégera contre les risques d’incendie, et préviendra le jaunissement de vos murs.
Une protection murale peut également ajouter une touche tendance à votre pièce et compléter un style.

9 - Un bac à cendres

Ne pas vider régulièrement le cendrier peut abîmer la grille du foyer (grille foyère) ce qui peut aller jusqu’à la fissurer ou la briser. Dans ce cas, elle devient inutilisable et votre foyer également. A noter également que l’excès de cendre empêche l’alimentation en air du feu par le bas.

Munissez-vous d’un bac à cendres pour protéger et prolonger la vie de votre grille foyère.

10 - Des produits d’entretiens adaptés

Si vous n’entretenez pas et ne faites pas faire le ramonage obligatoire de votre poêle à bois, cela peut altérer le fonctionnement de votre appareil.
L’entretien annuel réalisé par un professionnel et les ramonages sont à ce titre nécessaires. Mais l’entretien et le nettoyage quotidien, avec les produits nettoyants adaptés, est également nécessaire pour assurer la qualité de combustion et de chauffe de votre appareil.