Entretien, Poêle à bois, Poêle à granulés

La plaque de protection murale : le revêtement idéal derrière un poêle

3 plaques murales

Index

Un poêle à bois ou un poêle à granulés efficace peut non seulement réchauffer votre maison, mais aussi réduire vos dépenses de chauffage tout en offrant une ambiance confortable pour les soirées d’hiver. Cependant, il est important de noter qu’il est nécessaire de trouver un emplacement approprié dans la maison pour installer votre poêle, avec suffisamment d’espace autour pour éviter tout risque de dommages.

Un des défis courant lié à l’utilisation d’un poêle à bois ou à granulés est la chaleur excessive qui peut se dégager de celui-ci, causant des dommages à la paroi arrière. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser des matériaux résistant à la chaleur tels que des pierres pour remplacer la paroi arrière, mais cette solution n’est pas toujours souhaitable ou réalisable pour tous les propriétaires de poêle.

Qu'est-ce qu'une protection murale pour poêle à bois et poêle à granulés ?

Une protection murale pour poêle à bois et poêle à granulés est un écran thermique qui protège les murs de la chaleur émise par l’appareil. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux isolants tels que le silicate de calcium ou l’acier pour résister à des températures élevées.

La solution idéale pour protéger vos murs consiste à installer des plaques de protection murales. Ces dernières offrent de nombreux avantages, notamment:

  1. Protection des murs contre la chaleur excessive
  2. Design élégant pour s’intégrer à votre décoration intérieure
  3. Facilité d’installation
  4. Entretien minimal.

Quels sont les avantages d'une plaque de protection murale pour poêle?

1. Réduire les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles environnants (bois, plaques de plâtre…)

Les poêles à granulés et les poêles à bois sont des sources de chaleur efficaces, mais il est important de prendre des mesures de sécurité pour protéger votre maison contre les dommages causés par la chaleur excessive. Les écrans thermiques sont essentiels pour cela, ils sont installés sous et derrière le poêle pour protéger les murs et les matériaux combustibles.

Il est important de respecter les distances de sécurité indiquées par le fabricant du poêle pour éviter tout risque d’incendie. Ces distances s’appliquent à tous les côtés du poêle, il est donc important de tenir compte de ces espaces libres lors de l’installation de votre poêle à bois ou à granulés.

Pour réduire les dégagements nécessaires, il est courant d’installer des protections murales, également appelées écrans thermiques, sur les surfaces murales adjacentes au poêle. Ces protections créent un point focal qui améliore non seulement le design de votre foyer, mais permet également de placer le poêle près du mur. Il est impossible d’installer un poêle à granulés près d’un mur combustible sans une protection thermique appropriée. Il est donc important de consulter des professionnels pour choisir et installer les protections adaptées à votre poêle.

En savoir plus sur comment entretenir votre cheminée, poêle ou insert

 

2. Éviter le jaunissement du mur

Les protections murales, comme les plaques de protection ou les écrans thermiques, sont conçues pour protéger les murs de votre maison contre les dommages causés par la chaleur émanant des poêles à granulés et à bois. En laissant un espace entre le mur et la protection, ces dispositifs permettent également de prévenir le jaunissement des murs.

Cet espace de circulation d’air derrière la plaque de protection permet de dissiper efficacement la chaleur émise par l’appareil, améliorant ainsi la diffusion de la chaleur dans la pièce et réduisant les risques de surchauffe. Il contribue ainsi à améliorer le rendement énergétique du poêle et à protéger les murs de votre maison contre les dommages causés par la chaleur.

3. Préserver le mur du risque d’incendie

L’utilisation d’une protection murale pour un poêle à granulés permet aux propriétaires de bénéficier d’une sécurité supplémentaire en protégeant les murs contre les dommages causés par la chaleur. Ces protections murales sont généralement fabriquées à partir de matériaux isolants tels que le silicate de calcium, qui est résistant à des températures élevées, ou l’acier, qui offre une résistance aux chocs. En offrant une barrière physique entre le mur et le poêle, une protection murale permet de maintenir une distance de sécurité tout en améliorant l’esthétique de la pièce.

4. Mettre en valeur l’appareil et décor la pièce

Un poêle à bois, qu’il soit allumé ou non, est un objet qui attire l’attention de tous ceux qui se trouvent dans la pièce. Il est donc logique de consacrer autant d’attention aux autres éléments qui compléteront cette pièce d’artisanat qui sera le point focal de votre maison. La protection murale est un élément délément décoratif tout à fait adapté à cet effet. Elle est très simple à installer, disponible dans différentes couleurs et tailles, elle mettra en valeur votre poêle à granulés ou poêle à bois, tout en s’adaptant parfaitement à votre intérieur.

Quelle est l'importance d'un écran thermique pour poêle à bois?

Sans un dégagement adéquat de votre poêle, un mur ou un objet combustible peut surchauffer, se dessécher et présenter un risque d’incendie.

Situé entre votre poêle et la surface exposée, un écran thermique peut réduire la distance requise pour la sécurité.

Que peut-on utiliser comme écran thermique ?

Les écrans thermiques peuvent être fabriqués à partir d’un certain nombre de matériaux différents. Ceux-ci incluent la brique, l’acier, la pierre, la tuile ou l’émail vitrifié.

Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’un écran thermique doit être installé avec un espace d’air entre lui et la surface du mur derrière lui. Si l’entrée d’air est insuffisante, même les matériaux tels que la brique, la tuile, la pierre, l’acier ou le métal n’assureront pas une isolation thermique adéquate.

Quelle est la distance à respecter entre la plaque murale et le poêle ?

Les distances de sécurité à respecter entre le poêle et le mur sont édictées par la norme NF DTU 24.1. Il s’agit du document de référence en matière d’installation de poêles à granulés et de poêles à bois. Cette norme définit la règle suivante : la distance de sécurité entre le mur et le conduit de votre poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre de votre conduit et respecter un minimum de 37,5 cm.

Ainsi, lorsque vous choisissez une plaque de protection murale, vous devez d’abord mesurer la largeur de votre poêle et de votre foyer.

Les poêles à bois existent dans une grande variété de styles et de conceptions. Pour cette raison, les mesures de sécurité appropriées varient. Il est important de lire toute la documentation fournie avec votre poêle à bois et de vous référer à toute information de certification figurant sur le poêle. Ces informations portent sur la distance nécessaire entre le poêle à bois et le mur, ainsi que sur la largeur et la hauteur suggérées pour le bouclier thermique.

Si vous n’installez pas correctement votre protection murale pour poêle, il ne pourra pas faire son travail.

Pour que l’écran thermique de votre poêle soit conforme à la réglementation en matière de construction. La plaque de protection murale se fixe au mur à l’aide de fixations, à une distance minimale du sol correspondant à la hauteur d’une plinthe. Il doit être fixé au mur à l’aide de fixations non combustibles

Notre sélection de plaques de protection murale pour poêles :

Questions fréquentes sur les plaques de protection murales

Si vos murs sont combustibles, vous pouvez installer un écran sur un mur pour réduire la zone de dégagement du poêle.

Tout comme la plaque de sol, l’écran doit être fabriqué dans un matériau incombustible, comme une feuille de métal.

L’utilisation d’une protection murale offre une tranquillité d’esprit supplémentaire aux propriétaires de poêle à bois ou à granulés car elle protège les murs contre les dommages causés par la chaleur émise par l’appareil. Il aide également à évacuer le rayonnement émanant de l’appareil et à dissiper la chaleur.

Les protections murales pour poêles à bois et poêles à granulés sont souvent fabriqué à partir de matériaux isolants tels que le silicate de calcium qui peut résister à des températures élevées et l’acier qui permet à la plaque de résister aux chocs.

L’installation d’une protection murale pour un poêle à bois ou à granulés est généralement très simple. Il suffit de fixer l’écran thermique sur le mur en utilisant des attaches appropriées.

Il est important de s’assurer que l’écran est fixé à une distance appropriée de l’appareil pour éviter tout dommage causé par la chaleur émise par l’appareil.

Oui, il est possible d’utiliser une protection murale pour un poêle à bois ou à granulés sur des murs combustibles, mais il est important de s’assurer que l’écran est fabriqué à partir d’un matériau incombustible, comme une feuille de métal, pour éviter tout risque d’incendie.

Non. Si vous installez votre poêle dans un véritable foyer doté d’un âtre, d’une cavité de cheminée et d’une chambre de combustion, vous n’avez pas besoin d’installer un écran thermique.

Les boucliers thermiques sont principalement utilisés dans les situations où vous installez un poêle comme un appareil indépendant sans foyer préexistant ou structure similaire.

Pour protéger vos murs contre la chaleur émise par votre poêle à bois, il est important de respecter certaines distances minimales entre le poêle et les murs environnants. 

Sans aucune protection, la distance minimale recommandée entre le conduit de raccordement du poêle et la cloison environnante est de trois fois le diamètre du conduit.

 Cependant, si vous installez une protection contre le rayonnement entre le conduit de raccordement et le mur, cette distance minimale peut être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit. 

Enfin, si vous installez un habillage ventilé tout autour du conduit de raccordement, la distance minimale recommandée est alors égale au diamètre du conduit. Il est important de respecter ces distances pour protéger vos murs contre la chaleur excessive et éviter tout risque d’incendie.

En savoir plus