Poêle à bois, Entretien

Entretien Poêle à Bois : Conseils et Astuces

Entretien Poêle à Bois : Conseils et Astuces Yoko Labs

Un poêle à bois est comme n’importe quelle pièce d’ingénierie : prenez en bien soin et vous en tirerez le meilleur parti. Voici quelques conseils pour garder votre poêle en parfait état, et lui permettre d’avoir une longue vie.

Videz le cendrier

Si des cendres chaudes commencent à s’accumuler dans le cendrier, elles entrent en contact avec le côté inférieur de la grille de décendrage. Avoir la grille en contact avec des cendres chaudes peut la déformer.

Videz vos cendres régulièrement pour éviter ces problèmes. (Notre sélection de bac à cendres pour poêle à bois)

 

Nettoyez le vitre

La plupart des poêles modernes sont équipés de systèmes dit “vitre propre”. Cependant, il reste nécessaire de nettoyer la vitre de votre poêle à bois tous les jours avec un produit de nettoyage spécialement conçu pour vitre de poêles.

Vous ne devez en aucun cas utiliser un produit abrasif pour nettoyer la vitre. Cela causera des dommages permanents.

Vérifiez la rouille

Encore une fois, ce n’est probablement pas un problème que vous rencontrerez avec un poêle moderne, mais cela vaut la peine de le mentionner. Si vous repérez de la rouille, il vaut mieux agir tôt pour étouffer le problème dans l’œuf.

Vous pouvez frotter la zone rouillée avec de la laine métallique, puis réappliquer de la peinture pour poêle pour que votre poêle soit comme neuf.

Nettoyez le déflecteur

La zone sur et autour du déflecteur est un endroit de prédilection pour la suie et d’autres dépôts. Cela rend non seulement votre poêle moins efficace en bloquant le conduit de fumée, mais il est également potentiellement dangereux. Ce sont souvent des matériaux inflammables.

Evitez cela en nettoyant déflecteur une fois par semaine.

Vérifiez les joints de porte

Vous constaterez que votre poêle est équipé d’un joint de protection spécialisé autour de la porte. Cette corde résistante à la chaleur forme un joint autour de la porte pour s’assurer qu’elle se ferme correctement et pour empêcher l’excès d’air de pénétrer dans le poêle.

Avec le temps, le joint peut s’user ou s’écraser, laissant passer l’air et rendant votre poêle moins efficace. Vous pouvez vérifier cela tous les mois environ, à la fois visuellement et en faisant le test de fermer la porte de votre poêle en ayant préalablement placer la moitié d’une feuille de papier entre la porte et le poêle. Si le papier peut être retiré facilement, le joint doit être remplacé.

 

Faites ramoner votre poêle à bois

Faire appel aux services d’un ramoneur au moins deux fois par an est un élément essentiel de l’entretien de votre poêle. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une accumulation de suie dans tout le système et causer un risque de feux de cheminée.

Cela réduit également l’efficacité de votre poêle, ce qui pose des problèmes supplémentaires.

 

Laissez la porte entrouverte pendant de longues périodes de non-utilisation

Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le poêle pour l’été ou si celui-ci sera hors service pendant une longue période pour toute autre raison, laissez la porte légèrement ouverte. Cela permet un flux d’air à travers le système, ce qui stoppe le développement de la corrosion.

 

En savoir plus