Entretien, Poêle à bois

De quels accessoires pour poêle à bois ai-je besoin ?

Une fois que vous avez acheté un poêle à bois, vous devrez également vous procurer quelques éléments essentiels. Ces accessoires de poêle à bois vous faciliteront la vie, amélioreront votre expérience de propriétaire de poêle à bois et contribueront à assurer la sécurité de votre foyer. Tous ces éléments sont de bonnes raisons d’investir.

Un serviteur

Le contenu d’un serviteur en fait l’accessoire ultime pour poêle à bois, de son nom jusqu’aux diverses fonctions qu’il remplit. Incontournable du foyer depuis des générations, un serviteur fournit un ensemble d’outils pour vous aider à gérer votre poêle. De plus, ils sont tous regroupés dans un seul support pratique.

Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour charger, alimenter et organiser votre comburant, ainsi que la possibilité de brosser les éclats ou les cendres qui pourraient se retrouver sur votre foyer au cours du processus.

Un porte-bûches

Si vous n’avez jamais eu de poêle à bois auparavant, vous n’avez probablement jamais eu à vous demander où serait le bon endroit pour garder une bonne réserve de bûches. Dans de nombreux cas, la meilleure réponse est d’obtenir un range-bûches spécialement conçu.

Ceux-ci sont disponibles dans toutes les formes et tailles, mais le but est toujours de vous donner accès à un stock de bûches sans avoir à vous aventurer à l’extérieur toutes les heures.

Un chariot à bûches

Votre porte-bûches ne peut pas faire tout le travail. Lorsque vous devez vous rendre à l’extérieur pour aller chercher plus de bois, un chariot à bûches vous aide à maximiser la quantité de bois que vous pouvez apporter à l’intérieur en un seul voyage, économisant ainsi votre temps et votre dos.

Un chariot à bûches peut également être très utile si vous parcourez une longue distance pour chercher du bois. Vous pourriez ainsi en collecter autant que vous le pouvez, et vous pourrez en emporter beaucoup plus avec un tel équipement.

Un testeur d'humidité

Plus la teneur en humidité du bois que vous brûlez est faible, plus votre poêle sera efficace et plus votre maison se réchauffera rapidement.

Une testeur d’humidité est parfait si vous n’êtes pas un expert dans le repérage du bois sec. Il vous indiquera précisément la teneur en humidité et vous permettra de le laisser sécher un peu plus longtemps si nécessaire.

Un pare-feu

Un pare-feu n’est pas indispensable avec un poêle à bois car il s’agit d’un foyer fermé, il n’y a pas d’étincelles qui volent hors du foyer. Mais il peut être judicieux d’en utiliser un si vous avez des enfants ou des animaux chez vous qui ne se doutent pas de la chaleur dégagée par le poêle lorsqu’il est en cours d’utilisation.

Un gant de protection anti-chaleur

Ce ne sont pas seulement les enfants et les animaux qui touchent parfois par inadvertance un poêle pendant son utilisation. Cet accessoire vous protège dès que vous avez à manipuler votre poêle. Que ce soit lors de l’entretien du poêle ou de la recharge en bois, nous sommes tous enclins à oublier que le métal chaud brûle.

Gardez votre gant de protection anti-chaleur à proximité et vous pourrez manipuler tout le métal autour de votre poêle sans crainte et avec une grande facilité.

En savoir plus