Poêle à granulés

5 bonnes raisons d’acheter un poêle à granulés

Vous envisagez de chauffer votre maison avec un poêle à granulés mais hésitez toujours ? Découvrez ci-dessous 5 raisons de passer le cap. 

1. Un chauffage écologique

Les granulés sont des ressources d’énergie renouvelables, ils offrent donc une solution beaucoup plus verte que la combustion de carburants non renouvelables comme le pétrole, le charbon ou le gaz.

La combustion de granulés est également neutre en carbone, donc l’utilisation de foyers à granulés de bois signifie que vous n’ajouterez pas d’effets de gaz à effet de serre comme vous le feriez avec les combustibles fossiles. 

2. Un combustible recyclé

Les granulés de bois, sont fabriqués à partir d’une combinaison de sciure de bois, de copeaux de bois, d’écorce, de déchets de cultures agricoles, de vieux papiers et d’une variété d’autres matériaux – dont certains ne sont pas utiles à d’autres fins. Donc, utiliser des granulés signifie que vous réutilisez des matériaux qui normalement remplissent les décharges.

Un autre avantage: lorsque vous achetez des granulés chez votre marchand local, vous soutenez probablement les entreprises qui fournissent les matières premières, et par conséquent, vous contribuez à votre économie locale.

3. Une baisse des factures d'énergie

La plupart des personnes économisent de l’argent en installant un poêle à granulés de bois dans la pièce où ils passent le plus de temps, comme le salon. Le poêle garde cette pièce chaude, ainsi si vous utilisez toujours le chauffage central pour le reste de la maison, vous pouvez baisser le thermostat.

Il existe également des systèmes de chauffage à granulés pour toute la maison. Certains fonctionnent comme des systèmes autonomes, tandis que d’autres sont en fait intégrés au système de chauffage central.

4. Facile à utiliser

Les poêles à granulés fonctionnent généralement à l’électricité et disposent de mécanismes automatisés qui les rendent simples à utiliser. Une fois que vous avez chargé les granulés dans la trémie, une vis sans fin alimente automatiquement les granulés dans la chambre de combustion, où ils brûlent lentement et efficacement.

Bien que vous ayez besoin d’acheter et de stocker des sacs de granulés, vous n’aurez pas à stocker de grandes piles de bois haché, ainsi vos besoins de stockage ne sont pas aussi exigeants que pour les foyers à bûches – de plus et il n’y a pas de découpe ! N’oubliez pas de stocker les granulés dans un endroit sec et d’en garder toujours à portée de main pour ne pas manquer par une nuit fraîche.

5. Une chaleur ajustable

Les poêles à granulés sont de plus en plus populaires et, comme dans tout marché chaud, cela signifie que les fabricants doivent être compétitifs avec de nouvelles fonctionnalités pour augmenter leur part de marché. Une telle compétition engendre des améliorations, de sorte que ces poêles sont devenues assez sophistiquées. Par exemple, certains modèles offrent des panneaux de commande ou des thermostats muraux qui vous permettent d’augmenter ou de baisser la température.

Ces commandes fonctionnent comme celles des systèmes de chauffage central, mesurant la température et ajustant ensuite le foyer en conséquence. Plus la demande est élevée, plus le foyer alimentera la chambre de combustion et brûlera de granulés. Abaissez la demande et le processus d’alimentation ralentira.

En savoir plus