Entretien, Poêle à bois, Poêle à granulés

Comment nettoyer la vitre d’un poêle?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un insert, poêle à bûches ou d’un poêle à granulés et vous souhaitez pouvoir admirer la flamme qu’il produit, mais la vitre de votre appareil se salie rapidement. Comment empêchez la vitre de votre poêle de noircir ?

Vous pouvez apprendre comment nettoyer la vitre du poêle à bois, poêle à granulés ou insert ici.

Avec une utilisation régulière, il est tout à fait normal que votre poêle à bois ou à granulés accumule un film de suie noir brunâtre ou des dépôts brumeux blancs. Bien que cette brume ne nuise pas au fonctionnement de votre poêle, elle nuit certainement à la vision de la flamme et à l’ambiance de votre intérieur.

Mieux vaut prévenir que guérir

L’adage “mieux vaut prévenir que guérir !” s’applique très bien à la situation. En effet, il est tout à fait envisageable de prévenir et ralentir le dépôt de suie sur votre vitre.

La clef se situe au niveau du choix et du stockage de votre combustible. Ainsi, afin de retarder l’apparition du voile de suie sur la vitre de votre poêle à bois, poêle à granulés ou insert, il est important d’utiliser uniquement:

  • Des bûches bien sèches (bois contenant moins de 18% d’humidité)
  • Un granulé répondant aux normes Din plus et/ou EN plus, stocké à l’abri de l’humidité.

Choisir un combustible de qualité est également important pour assurer que votre appareil fonctionne à un rendement optimal.

Système vitre propre

Certains appareils sont dotés du système dit “vitre propre”. Ce dernier permet de ralentir l’encrassement du vitrage. Une arrivée d’air sur le haut de la vitre crée un voile de protection. L’air préchauffé est propulsé le long du vitrage. Il déclenche la combustion des gaz et des matières volatiles protégeant ainsi la vitre contre la fumée et le dépôt de suie.

Malgré cela, notez bien qu’il est impossible d’empêcher totalement la vitre de s’assombrir.

Heureusement, nous avons une sélection de produits qui vous permettront de retrouver la propreté et la transparence de la vitre de votre poêle à bois ou à granulés en un rien de temps.

Découvrez les 6 étapes pour nettoyer la vitre de son poêle à granulés, poêle à bois ou insert efficacement.

1. Attendez que votre poêle à bois ou à granulés refroidisse et portez des gants de protection.

Avant d’entreprendre cette opération de nettoyage, assurez-vous de porter des gants de protection et de laisser suffisamment de temps pour que votre poêle à bois refroidisse complètement. Pour votre sécurité, ne nettoyez pas la vitre chaude.

2. Utilisez un chiffon humide avant d'appliquer un produit de nettoyage sur votre poêle.

La suie peut souvent contenir des particules acides qui peuvent endommager le verre imprimé. Par conséquent, avant d’appliquer le produit de nettoyage, retirez la poussière et la suie grâce avec un chiffon humide et séchez-le.

3. Utilisez le bon produit de nettoyage pour votre poêle à bois ou à granulés.

Découvrez notre sélection de produits de nettoyage pour vitres de poêles à bois, poêles à granulés et insert. Certains d’entre eux sont biologiques, leurs composants ne sont néfastes ni pour l’environnement, ni pour la santé des utilisateurs.

4. Appliquez le liquide de nettoyage sur un chiffon.

Le liquide de nettoyage doit être appliqué avec soin et sans excès car il est important qu’il n’entre pas en contact avec les joints qui assurent l’étanchéité de l’appareil.
En effet, si les joints absorbent l’excès d’agent de nettoyage, ils se détérioreront rapidement et leur remplacement sera inévitable.

5. Appliquer soigneusement le liquide de nettoyage.

Assurez-vous que le liquide de nettoyage est appliqué avec soin et sans excès car il est important qu’il n’entre pas en contact avec les joints qui assurent l’étanchéité de l’appareil.
Veuillez noter que si les joints absorbent l’excès d’agent de nettoyage, ils se détérioreront rapidement et leur remplacement sera inévitable.

6. Assurez-vous que le poêle est sec avant de le rallumer.

Une fois que la vitre de votre appareil est propre et que vous êtes satisfait du résultat. Laissez la vitre sécher avant de rallumer votre poêle.

Les éponges microfibres pour vitre

Il existe des éponges spécifiques en polyester et microfibre qui permettent de nettoyer de la vitre de votre poêle à bois, poêle à granulés ou insert. Ces éponges nettoient rapidement, résistent aux rayures, ne nécessitent pas l’ajout de produit et ne créent aucun dégât.

Cet article n’est qu’un guide, il est important de suivre les instructions fournies par le fabricant de votre poêle et celui du nettoyant vitre choisi. De plus, les étapes ne peuvent ne pas s’appliquer à tous les appareils et modèles de chauffage au bois.

Dans le même thème