Entretien, Poêle à bois, Poêle à granulés

Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ou insert?

nettoyer la vitre d'un poêle

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un insert, poêle à bûches ou d’un poêle à granulés et vous souhaitez pouvoir admirer la flamme qu’il produit, mais la vitre de votre appareil se salie rapidement. Comment empêchez la vitre de votre poêle de noircir ?

Avec une utilisation régulière, il est tout à fait normal que votre poêle à bois ou à granulés accumule un film de suie noir brunâtre ou des dépôts brumeux blancs. Bien que cette brume ne nuise pas au fonctionnement de votre poêle, elle nuit certainement à la vision de la flamme et à l’ambiance de votre intérieur.

Comment nettoyer la vitre de son insert de cheminée ou poêle à bois ?

  1. Attendez que votre poêle à bois ou à granulés refroidisse et portez des gants de protection

  2. Utilisez un chiffon humide avant d’appliquer un produit de nettoyage sur votre poêle.
  3. Appliquer soigneusement le liquide de nettoyage.
  4. Assurez-vous que le poêle est sec avant de le rallumer.

Avant le nettoyage de la vitre de votre poêle

Avant d’entreprendre cette opération de nettoyage, assurez-vous de porter des gants de protection et de laisser suffisamment de temps pour que votre poêle à bois refroidisse complètement. Pour votre sécurité, ne nettoyez pas la vitre chaude.

La suie peut souvent contenir des particules acides qui peuvent endommager le verre imprimé. Par conséquent, avant d’appliquer le produit de nettoyage, retirez la poussière et la suie grâce avec un chiffon humide et séchez-le.

Pendant le nettoyage d'une vitre encrassée

Le liquide de nettoyage doit être appliqué avec soin et sans excès, car il est important qu’il ne rentre pas en contact avec les joints qui assurent l’étanchéité de l’appareil.
En effet, si les joints absorbent l’excès d’agent de nettoyage, ils se détérioreront rapidement et leur remplacement sera inévitable.

Après le nettoyage de la vitre de votre poêle

Une fois que la vitre de votre appareil est propre et que vous êtes satisfait du résultat. Laissez la vitre sécher avant de rallumer votre poêle ou insert.

Le système vitre propre

Certains appareils sont dotés du système dit “vitre propre”. Ce dernier permet de ralentir l’encrassement du vitrage. Une arrivée d’air sur le haut de la vitre crée un voile de protection. L’air préchauffé est propulsé le long du vitrage. Il déclenche la combustion des gaz et des matières volatiles protégeant ainsi la vitre contre la fumée et le dépôt de suie.

Malgré cela, notez bien qu’il est impossible d’empêcher totalement la vitre de s’assombrir.

Heureusement, nous avons une sélection de produits qui vous permettront de retrouver la propreté et la transparence de la vitre de votre poêle à bois ou à granulés en un rien de temps.

 

Nos conseils à suivre lors du nettoyage de la vitre de votre poêle à bois.

  • N’oubliez pas que la vitre peut se rayer, n’utilisez donc rien d’abrasif sur la vitre qui pourrait l’endommager irrémédiablement.
  • N’attendez pas trop longtemps avant de nettoyer la vitre de votre poêle à bois. Plus la suie s’accumule avec le temps, plus elle est difficile à enlever.
  • Si vous remarquez que le joint d’étanchéité autour de la porte est endommagé ou que la vitre est fissurée, faites-le réparer dès que possible et n’utilisez pas votre brûleur avant de l’avoir fait.
  • N’oubliez pas que si la vitre de votre poêle à bois est très sale, votre conduit de fumée le sera aussi. Veillez à le faire ramoner régulièrement pour éviter les feux de cheminée.

Astuce produit : utilisez une éponge pour vitres de poêle

Il existe des éponges spécifiques en polyester et microfibre qui permettent de nettoyer de la vitre de votre poêle à bois, poêle à granulés ou insert. Ces éponges nettoient rapidement, résistent aux rayures, ne nécessitent pas l’ajout de produit et ne créent aucun dégât.

Les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous nettoyez la vitre de votre poêle

A faire

  • Veillez à utiliser un nettoyant pour vitres de poêles à bois
  • Assurez-vous d’attendre que la vitre du poêle à bois soit froide avant d’essayer de la nettoyer.
  • Nettoyez régulièrement la vitre de votre poêle à bois pour éviter une accumulation de suie.
  • Veillez également à utiliser un produit spécifique pour le nettoyage de votre poêle à bois. De nombreux nettoyants abrasifs, qui peuvent sembler attrayants pour éliminer les taches tenaces, peuvent en fait rayer et endommager le verre de votre poêle à bois.

À ne pas faire

  • N’essayez jamais de nettoyer la vitre de votre poêle à bois lorsqu’un feu brûle à l’intérieur du poêle ou que la surface est chaude.

  • Évitez de vaporiser de l’eau sur la vitre chaude du brûleur à bois, car elle pourrait se fissurer ou se briser.

  • N’utilisez jamais d’objets pointus ou de produits abrasifs pour nettoyer la vitre.

FAQ

Pourquoi la vitre de votre poêle à bois noircit-elle ?

Il existe quelques causes courantes de vitre noire sur votre poêle à bois. L’une des principales raisons est l’utilisation du mauvais combustible ou une combustion inefficace du feu. Ces deux facteurs peuvent provoquer une fumée excessive qui va inévitablement salir la vitre de votre poêle beaucoup plus rapidement que si vous utilisiez le bon combustible à la température optimale.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour garder la vitre de votre poêle propre est de ne brûler que du bois sec. Le bois humide produit beaucoup plus de fumée que le bois sec, ce qui signifie que la saleté s’accumule sur la vitre de votre poêle. 

Pour vous assurer que votre feu est aussi propre que possible, nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre de poêle pour vous assurer que vous brûlez à la température la plus efficace. Si votre feu n’est pas assez chaud, il se consumera lentement. Là encore, cela signifie que la vitre de votre poêle noircira plus rapidement en raison de la création de fumées plus lourdes.

Que faire pour garder la vitre de votre poêle à bois propre à l'avenir ?

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la meilleure façon de garder la vitre de votre poêle à bois propre est de vous assurer que vous utilisez votre poêle correctement. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre poêle produit aussi peu de fumée que possible, ce qui signifie que votre vitre est aussi propre que possible.

Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous choisirez, un nettoyage régulier des portes vitrées de votre cheminée vous permettra de réduire au minimum le frottement la prochaine fois.

En savoir plus

Dans le même thème