Entretien, Poêle à bois, Poêle à granulés

Pourquoi avoir un aspirateur à cendres?

Si vous possédez un poêle à bois, poêle à granulés ou cheminée, vous devez, sans aucun doute, nettoyer assez périodiquement les résidus de cendres de votre foyer. En effet, garder votre foyer exempt de cendres est nécessaire pour améliorer l’entrée d’air dans l’appareil et donc pour obtenir une bonne combustion. L’élimination des cendres contribue également à réduire les allergènes et les odeurs associées à la fumée et aux fibres de bois brûlées.

Outre le nettoyage manuel, un aspirateur à cendres est le seul type d’aspirateur permettant de nettoyer, en toute sécurité et efficacement les cendres. Un aspirateur à cendres est un appareil compact et facile à utiliser et à stocker. Il permet un nettoyage rapide et efficace de votre appareil de chauffage, dans et autour du foyer (y compris les compartiments fermés prévus pour contenir des cendres).

Un aspirateur à cendres - une protection contre les risques d'incendies.

La principale raison pour privilégier, un aspirateur à cendres (conçu spécifiquement pour cette tâche) plutôt qu’un aspirateur traditionnel est votre sécurité. Un aspirateur classique n’est pas conçu pour absorber la chaleur. Ainsi l’utilisation de ce dernier pour nettoyer un poêle a bois, un poêle a granules ou cheminée peut présenter un risque d’incendie.

Un aspirateur à cendres, grâce à sa construction métallique, est spécialement conçu pour gérer les hautes températures qui pourraient se cacher dans des cendres apparemment refroidies.

Le nettoyage du foyer doit uniquement être effectué lorsque votre appareil est éteint depuis plus de douze heures, voir même de préférence plus de vingt-quatre heures, afin de permettre aux cendres de refroidir. Il est toutefois poosible, même lorsque ce délai est respecté, de rencontrer des braises toujours chaudes. En effet, certaines braises peuvent rester chaude pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Or un aspirateur traditionnel n’est pas conçu pour aspirer les cendres et encore moins les cendres chaudes. Les cendres chaudes peuvent faire fondre le caoutchouc (ou plastique) du tuyau et du bac à poussière. Ce qui pourrait même déclencher un incendie dans votre aspirateur.

De plus, les cendres sont constituées de minuscules particules. Ces particules se dirigeront directement vers le moteur et endommageront le fonctionnement interne de votre aspirateur. Les filtres à vide ordinaires, même dotés de sacs de type HEPA, ne peuvent pas (et ne sont pas conçus pour) contenir entièrement cette poussière ultra-fine. Si vous voulez que votre aspirateur domestique dure plus longtemps, gardez-le pour ce pourquoi il a été conçu – le nettoyage de la maison !

Un aspirateur à cendres à un tuyau thermique qui est généralement en acier recouvert de caoutchouc. Il est donc conçu pour résister à la chaleur, en cas de braises chaudes inattendues. La buse est également en métal et peut emmagasiner la chaleur de l’aspirateur dans une chambre à feu souvent encore chaude. De plus, elle est conçue pour permettre un nettoyage plus approfondi de l’intérieur de votre poêle à bois, poêle à granulés ou de votre cheminée.

Un aspirateur à cendres contient un boitier métallique qui permet de vous protéger et de protéger votre appareil contre les risques de braises chaudes inattendues. Ce boitier métallique réduit le risque d’incendie lors du nettoyage des cendres de votre appareil.

Un aspirateur à cendres - un protection contre les risques de réactions allergiques

La poussière de cendres est très différente de la « poussière domestique ». Elle a tendance à être un allergène pour ceux qui sont sensibles à certains bois ou à la poussière en général. Un aspirateur à cendres à un filtre conçu pour non seulement gérer les cendres chaudes, mais aussi pour les contenir. Ainsi les cendres ne peuvent pas être renvoyée à l’intérieur de votre maison par l’échappement. Un aspirateur à cendres vous permet donc d’effectuer un travail plus approfondi.

Après avoir nettoyé les cendres, vous devez toujours mettre votre aspirateur à cendres à l’extérieur dès que possible afin vider les cendres en toute sécurité. Un aspirateur à cendres plein, bien qu’il ait un boîtier métallique résistant au feu, ne doit jamais rester dans un espace confiné, une maison ou un bâtiment. De plus, assurez-vous de toujours commencer le nettoyage du foyer de votre appareil avec un aspirateur à cendres vide.

Dans le même thème