Entretien, Poêle à bois, Poêle à granulés

Pourquoi avoir un aspirateur à cendres?

Pourquoi avoir un aspirateur à cendres? Yoko Labs

Table des matières

Si vous possédez un poêle à bois, poêle à granulés, une cheminée, ou un barbecue vous devez, sans aucun doute, nettoyer assez périodiquement les résidus de cendres de votre foyer

Garder votre foyer exempt de cendres est nécessaire pour améliorer l’entrée d’air dans l’appareil et donc pour obtenir une bonne combustion. L’élimination des cendres contribue également à réduire les allergènes et les odeurs associées à la fumée et aux fibres de bois brûlées.

Outre le nettoyage manuel, un aspirateur à cendres est le seul type d’aspirateur permettant de nettoyer, en toute sécurité et efficacement, les cendres. 

Un aspirateur à cendres est un appareil compact et facile à utiliser et à stocker. Il permet un nettoyage rapide et efficace de votre appareil de chauffage, dans et autour du foyer (y compris les compartiments fermés prévus pour contenir des cendres)

Qu'est-ce qu'un aspirateur à cendres?

Un aspirateur à cendres: une protection contre les risques d’incendies.

La principale raison pour privilégier, un aspirateur à cendres (conçu spécifiquement pour cette tâche) plutôt qu’un aspirateur traditionnel est votre sécurité. Un aspirateur classique n’est pas conçu pour absorber la chaleur. Ainsi l’utilisation de ce dernier pour nettoyer un poêle a bois, un poêle a granules ou cheminée peut présenter un risque d’incendie.

Un aspirateur à cendres, grâce à sa construction métallique, est spécialement conçu pour gérer les hautes températures qui pourraient se cacher dans des cendres apparemment refroidies.

Pourquoi utiliser un aspirateur à cendres?

Le nettoyage du foyer doit uniquement être effectué lorsque votre appareil est éteint depuis plus de douze heures, même de préférence plus de vingt-quatre heures, afin de permettre aux cendres de refroidir. Il est toutefois possible, même lorsque ce délai est respecté, de rencontrer des braises toujours chaudes. En effet, certaines braises peuvent rester chaude pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Or un aspirateur traditionnel n’est pas conçu pour aspirer les cendres et encore moins les cendres chaudes. Les cendres chaudes peuvent faire fondre le caoutchouc (ou plastique) du tuyau et du bac à poussière. Ce qui pourrait même déclencher un incendie dans votre aspirateur.

De plus, les cendres sont constituées de minuscules particules. Ces particules se dirigeront directement vers le moteur et endommageront le fonctionnement interne de votre aspirateur. Les filtres à vide ordinaires, même dotés de sacs de type HEPA, ne peuvent pas (et ne sont pas conçus pour) contenir entièrement cette poussière ultrafine. Si vous voulez que votre aspirateur domestique dure plus longtemps, gardez-le pour ce pourquoi il a été conçu – le nettoyage de la maison !

Comment marche un aspirateur à cendres?

Un aspirateur à cendres à un tuyau thermique qui est généralement en acier recouvert de caoutchouc. Il est donc conçu pour résister à la chaleur, en cas de braises chaudes inattendues. La buse est également en métal et peut emmagasiner la chaleur de l’aspirateur dans une chambre à feu souvent encore chaude. De plus, elle est conçue pour permettre un nettoyage plus approfondi de l’intérieur de votre poêle à bois, poêle à granulés ou de votre cheminée.

Un aspirateur à cendres contient un boitier métallique qui permet de vous protéger et de protéger votre appareil contre les risques de braises chaudes inattendues. Ce boitier métallique réduit le risque d’incendie lors du nettoyage des cendres de votre appareil. 

Un aspirateur à cendres : une protection contre les risques de réactions allergiques

La poussière de cendres est très différente de la « poussière domestique ». Elle a tendance à être un allergène pour ceux qui sont sensibles à certains bois ou à la poussière en général. Un aspirateur à cendres à un filtre conçu pour non seulement gérer les cendres chaudes, mais aussi pour les contenir. Ainsi les cendres ne peuvent pas être renvoyée à l’intérieur de votre maison par l’échappement. Un aspirateur à cendres vous permet donc d’effectuer un travail plus approfondi.

Après avoir nettoyé les cendres, vous devez toujours mettre votre aspirateur à cendres à l’extérieur dès que possible afin vider les cendres en toute sécurité. Un aspirateur à cendres plein, bien qu’il ait un boîtier métallique résistant au feu, ne doit jamais rester dans un espace confiné, une maison ou un bâtiment. De plus, assurez-vous de toujours commencer le nettoyage du foyer de votre appareil avec un aspirateur à cendres vide.

Comment choisir un aspirateur à cendres?

Lorsque vous recherchez le meilleur aspirateur à cendres, tenez compte de la capacité, de la portabilité, de la puissance, du poids et d’autres caractéristiques importantes de chaque appareil pour déterminer quel est le meilleur aspirateur à cendres.

Capacité de stockage

Avant d’acheter un aspirateur à cendres, tenez compte de la taille du foyer et de sa fréquence d’utilisation. Si le foyer produit beaucoup de déchets parce qu’il est utilisé régulièrement ou qu’il est particulièrement grand, recherchez un aspirateur à cendres de plus grande capacité.

La taille des aspirateurs à cendres varie de petits modèles portatifs à des aspirateurs d’atelier de plus grande taille. La capacité des réservoirs de stockage varie de 3 à 8 gallons. La plupart des meilleurs aspirateurs à cendres sont équipés de réservoirs scellés qui retiennent non seulement les cendres, mais aussi leur odeur.

Les utilisateurs fréquents d’une cheminée ou d’un poêle à bois qui font régulièrement des feux ou qui s’en servent pour se chauffer peuvent vouloir investir dans un aspirateur à cendres puissant et de grande capacité afin de réduire la nécessité de le vider souvent. Les utilisateurs occasionnels de cheminée peuvent se contenter d’un petit modèle portatif à capacité réduite.

 

Portabilité

Vous aurez peut-être besoin de pouvoir déplacer votre aspirateur à cendres dans votre maison. Les aspirateurs à cendres ont un aspect plutôt utilitaire et peuvent encombrer un foyer décoratif, tandis que les maisons à foyers multiples peuvent nécessiter un aspirateur à cendres facile à transporter.

De nombreux aspirateurs à cendres offrent un type de poignée rudimentaire, mais les modèles puissants peuvent être lourds et peu maniables. Tenez compte de la distance entre l’espace de stockage et le foyer. S’il y a des escaliers entre les foyers ou s’il faut se rendre à une poubelle extérieure, un aspirateur plus léger conviendra mieux.

 

Puissance

Plus la puissance du moteur est élevée, plus l’aspiration de l’aspirateur est puissante. La puissance d’un aspirateur à cendres est exprimée en ampères ou en watts. Plus la puissance ou l’ampérage est élevé, plus l’aspirateur à cendres est capable d’aspirer les tas de cendres les plus denses.

La plupart des fabricants indiquent l’ampérage et la puissance en watts du moteur dans leurs spécifications. La majorité des aspirateurs à cendres se branchent facilement sur les prises domestiques, tandis que les petits modèles peuvent être alimentés par des piles.

Comment nettoyer les cendres de bois?

Le nettoyage des cendres de votre cheminée  ou de votre poêle à bois est important pour l’entretien du foyer et la sécurité incendie, mais vous devez être prudent. Vous devez vous assurer que les cendres sont froides avant d’essayer de les nettoyer. Voici quelques conseils pour nettoyer les cendres de votre foyer :

  1. Attendez 12 heures ou plus après le dernier feu.
  2. Examinez la chambre de combustion pour voir s’il y a des braises vivantes. S’il y a des braises chaudes, éteignez-les ou retirez-les.
  3. Utilisez une pelle en métal pour ramasser les cendres. Placez les cendres dans un seau en métal, et placez le seau à l’extérieur, loin des matériaux combustibles.
  4. Aspirez le reste des cendres avec un aspirateur à cendres.
  5. Utilisez une éponge avec de l’eau et du savon pour nettoyer l’intérieur des surfaces. Essayez une brosse à récurer pour les zones récalcitrantes.
  6. Rincez, puis essuyez toutes les surfaces.

Notre sélection d'aspirateurs à cendres:

FAQ

A quoi servent les aspirateurs à cendres ?

Les aspirateurs à cendres sont principalement utilisés pour nettoyer les restes d’un feu dans les poêles à bois, les cheminées et les barbecues.

Faut-il laisser des cendres dans sa cheminée ?

Les cendres sont extrêmement acides et, lorsqu’elles sont combinées à l’humidité, elles peuvent être très destructrices. Il est préférable d’enlever toutes les cendres de votre cheminée, ou de votre poêle (à bois ou à granulés) à la fin de la saison de chauffage pour éviter que cela ne se produise.

Les cendres de bois collectées peuvent-elles être utilisées?

Les cendres de cheminée sont utilisées comme ressource depuis des siècles. Qu’il s’agisse de nettoyer les taches dans l’allée ou de fabriquer du savon, les cendres de votre cheminée ont de nombreuses utilisations secondaires.

Comment nettoyer un filtre d'aspirateur à cendres ?

Le nettoyage d’un filtre à cendres peut être une opération salissante, il est donc préférable de le faire dans le garage ou dans la cour. Les filtres à usages multiples doivent généralement être nettoyés à l’eau et au savon et laissés à sécher avant d’être réutilisés.

Est-il possible d'utiliser un aspirateur ménager?

Deux problèmes peuvent survenir lorsque vous utilisez un aspirateur ordinaire pour nettoyer votre cheminée :

  1. L’appareil peut être endommagé. S’il y a des braises chaudes invisibles dans le tas de cendres, elles seront aspirées dans le système d’aspiration et peuvent endommager les pièces vulnérables. Il est également possible qu’un incendie se déclare à l’intérieur de la zone de collecte de l’aspirateur.
  2. Les particules de cendres peuvent s’échapper dans l’air. La poussière de cendres est beaucoup plus fine que la poussière domestique normale, ce qui lui permet de passer facilement à travers le filtre d’un aspirateur ordinaire. Il n’est pas bon pour les personnes (ou les animaux domestiques) de respirer la poussière de cendres. (Il est bon de préciser ici que chaque fois que vous travaillez à proximité de cendres, vous devez utiliser un masque respiratoire comme celui que portent les peintres, ainsi que des lunettes de protection).
En savoir plus

Dans le même thème