Bien-être, Traitement de l'air

Améliorer la qualité de votre air intérieur

En cumulant le temps passé à notre domicile, sur notre lieu de travail, dans les transports, nous passons en moyenne plus de 80% à l’intérieur de bâtiments.La qualité de l’air que nous y respirons est donc primordiale. Les experts estiment que la pollution de l’air intérieur peut être entre 2 à 8 fois plus élevée que celle de l’air extérieur.

Yoko-Labs.fr vous aide et vous guide vers des solutions pour répondre à cet enjeu majeur de la qualité de l’air intérieur de votre logement.

Comment lutter contre la pollution de l'air intérieur ?

La qualité de l’air intérieur fait référence à la qualité de l’air à l’intérieur et autour des bâtiments et des structures, en particulier en ce qui concerne la santé et le confort de ses occupants. Comprendre et contrôler les polluants courants à l’intérieur peut aider à réduire le risque de problèmes de santé à l’intérieur.

Il n’est pas aisé de se rendre compte de la pollution de notre air intérieur, car de nombreux facteurs viennent perturber la qualité de l’air que nous respirons. Ceux-ci peuvent inclure : nos appareils de chauffage et autres appareils à combustion, les matériaux et ameublement de construction (les produits utilisés dans la réalisation de nos meubles et mûrs tel que les vernis, peintures etc. …), nos produits pour le nettoyage et l’entretien ménager ainsi que les produits que nous utilisons pour nos soins personnels et nos loisirs.
De nombreuses études démontrent l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur et son incidence positive sur notre comportement, notre bien-être, notre concentration. A l’inverse, ces études prouvent également qu’évoluer dans un environnement pollué a un effet néfaste sur notre santé (maux de tête, irritation, …) et notre vitalité.

 

Tour d’horizon des différentes solutions pour améliorer la qualité de votre air intérieur : Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ? Comment purifier l’air intérieur ? Comment assainir l’air intérieur ?

Déshumidificateurs (9)

Humidificateurs (17)

Purificateurs d'air (11)

1- Les humidificateurs d’air

Pourquoi utiliser un humidificateur ?

Il est communément admis que l’air ambiant doit contenir entre 40 à 60 % d’humidité pour que nous nous sentions à l’aise.

Un humidificateur d’air est donc nécessaire dans les milieux particulièrement secs, ce qui est souvent le cas en hiver avec l’utilisation des chauffages et en été quand la chaleur est élevée. L’humidificateur va alors conférer aux habitants une sensation de bien-être et leur permettre de mieux respirer.

Les principaux types d’humidificateurs commercialisés sont les humidificateurs à vapeur chaude, à vapeur froide et à ultrason.

  • Les humidificateurs à vapeur chaude produisent une brume chaude et apaisante que vous pouvez voir et ressentir. Ils sont parfaits pour traiter le rhume et la grippe, et ils ont tendance à être plus silencieux que l’humidificateur à brume fraîche.
  • Les humidificateurs à vapeur froide utilisent un filtre pour piéger les minéraux et les impuretés, puis une brume fraîche et invisible s’évapore dans l’air. Ils sont généralement faciles à nettoyer, sont plus efficaces dans les grandes zones et fonctionnent mieux dans les climats plus chauds.
  • Les humidificateurs à ultrasons utilisent un diaphragme métallique vibrant à une fréquence ultrasonique, un peu comme un haut-parleur. Cela crée des gouttelettes d’eau qui sont ensuite mises dans l’air via un ventilateur.

Un humidificateur pour bébé

Il est souvent recommandé d’avoir un humidificateur dans la chambre de bébé car il fournit une protection contre l’air sec. Ainsi un humidificateur dans la chambre de bébé, peut aider à soulager votre bébé de la peau sèche et irritée. Il peut également le protéger contre les infections et maladies qui sévissent souvent pendant les mois froids.

2 - Les déshumidificateurs d’air

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Bien que l’humidité dans l’air soit nécessaire, certains intérieurs peuvent être marqués par la présence d’un taux d’humidité trop important.

Bon nombre d’allergènes les plus courants (notamment les acariens et les moisissures) prospèrent dans les environnements humides.

Que vous viviez dans un climat humide ou que vous ayez simplement un espace de vie qui a tendance à être plus humide,

Vivre dans un climat humide ou dans un espace de vie qui à tendance à être plus humide (notamment due à une isolation insuffisante) peut ainsi augmenter vos chances de faire des réactions allergiques.

Les petits espaces de vie avec une ventilation limitée, tels que les salles de bains ou les cuisines dans un petit appartement ou des appartements au sous-sol, sont des espaces communs où l’humidité peut s’accumuler, même dans les climats secs.

Cet excès d’humidité aura des répercussions néfastes sur la santé des habitants, sur le mobilier et le bâti.
Dans cette situation, le déshumidificateur fait des merveilles. Un déshumidificateur est un peu comme un aspirateur : il aspire l’air humide de votre pièce à une extrémité, en retire l’humidité, puis la resouffle dans la pièce. Un déshumidificateur d’air contribuera à contrôler le pourcentage d’humidité de l’air.

Il existe plusieurs modèles différents de déshumidificateur d’air. Au moment de prendre votre choix, il est nécessaire de prendre en compte l’espace dans lequel vous prévoyez de l’utiliser et le niveaux d’humidité. Vous avez la possibilité de choisir entre un modèle de petite capacité pour une seule petite pièce ou  de grande capacité pour de plus grandes surfaces telles qu’une grande pièce, un sous-sol ou un appartement.

3 - Les purificateurs d’air (ou laveurs d’air)

Pourquoi acheter un purificateur d'air ?

Les purificateurs d’air (ou laveurs d’air) éliminent les contaminants de l’air dans une pièce pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Il remplit au moins deux fonctions : celles de d’humidifier et de purifier l’air. Certains modèles sont également équipés d’emplacement à aromathérapie pour vous permettre de diffuser vos d’huiles essentielle.

Les purificateurs d’air se composent généralement d’un filtre ou de plusieurs filtres (filtre HEPA, filtre charbon…), et d’un ventilateur qui aspire et fait circuler l’air. Au fur et à mesure que l’air se déplace à travers le filtre, les polluants et les particules (telles que la poussière, la fumée ou le pollen) sont capturés et l’air pur est repoussé dans l’espace de vie.

Ainsi les purificateurs d’air sont particulièrement efficaces chez les particuliers, les professionnels (salle d’attente, …) et chez les personnes présentant des allergies.

En moyenne, la plupart des purificateurs d’air prendraient de 30 minutes à 2 heures pour couvrir complètement une pièce entière. Toutefois cela  dépend de la vitesse du ventilateur, de la taille de la pièce et de la couverture de purification du purificateur d’air. En effet, le purificateur d’air doit d’abord avoir la capacité de remplir la taille de la pièce.

Ainsi, lors du choix d’un purificateur d’air, il est important de prendre en considération la taille de la pièce (une pièce plus grande nécessite un purificateur d’air de plus grande capacité) et le type de filtre utilisé.

L’emplacement idéal est au centre de la pièce sans aucun objet ni meuble empêchant l’air d’atteindre le purificateur. Cependant, un purificateur haut au milieu d’une pièce où il peut présenter un risque de trébuchement. Et donc, le prochain meilleur endroit est près d’un mur

Dans le même thème